Mauvaise récolte du vin de paille en 2017

2017, l’année des mauvaises récoltes

L’année 2017 n’aura pas été des meilleures pour le vin de paille. Depuis le début de la saison, les températures instables ont assailli l’Est, impactant plusieurs régions. Les vignobles de Jura, tout comme ceux des Alpes, de l’Alsace, du Bourgogne et de Champagne ont en été les principales victimes.

Un gel qui fait écho à celui de 1991 ?

Pour les vignerons des régions de l’Est, les très basses températures constatées en 2017 semblent faire écho à celles de 1991. Beaucoup se souviendront en effet que cette année avait été impitoyable. Les récoltes s’en sont faites ressentir, privant plus d’un vigneron de ramassages.

Ces dernières semaines, les craintes de revivre cet épisode sont donc légitimes : le vin de paille ainsi que le vin jaune souffriront-il encore une fois de cette période de gel ? Depuis Avril, ces appréhensions se confirment de plus en plus.

En effet, les températures tournant autour de -5 à -9 °C auront été source de plus d’une nuit blanche pour les professionnels du vin de paille. Si la lutte s’est vite organisée, force aura été de constater que les pertes ont été conséquentes.

Jusqu’à 100 % de pertes sur certains vignobles

Si quelques vignerons ont eu la chance de ne constater que 20 % de pertes sur leurs récoltes, d’autres ont dû dire adieu aux moissons pour le vin de paille. Beaucoup ont ainsi dû faire face à une perte totale sur leurs vignerons, le gel ayant gâté toutes les parcelles.

Pour la plupart des cultivateurs, ces pertes enregistrent une moyenne de 80 %. Le chiffre est affolant, et laisse déjà présager un ramassage catastrophique. Seule la moitié des quantités recueillies annuellement sont ainsi prévues pour 2017.

Les réserves mises à contribution

Les consommateurs n’ont, pour autant, pas à craindre une rupture de stock du vin de paille. Prévoyants, les vignerons ont établi des réserves sur leurs productions des 4 dernières années, afin de parer à toute éventualité en cas de gros gel.

Le vin effervescent faible en alcool ne manquera donc pas à votre table. Les professionnels de confirmer tout de même qu’une utilisation rapide de ces stocks ne fût pas prévue.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Have no product in the cart!
0
Vin de Paille
Mon cadeau de
bienvenue
Recevez votre premier cadeau de bienvenue en vous inscrivant à notre newsletter.