Célébration du vin de paille en janvier 2015

La célébration du Vin de Paille

Chaque année les viticulteurs du Jura se retrouvent pour la pressée du Vin de Paille.

C’est une pressée symbolique qui célèbre l’arrivé du nouveau millésime après trois mois de lente maturation. Les raisins récoltés en septembre sont écrasés dans un vieux pressoir en chêne. Tout juste recueilli, le précieux nectar est offert aux convives venu célébrer cet évènement. L’on assiste à une immense communion de tous les amoureux du vin de paille.

Un rituel ancestral

Un peu plus tôt dans la matinée, les vignerons, réunis, défilent dans les rues avec à leur côté la statue de Saint Vincent, le patron et protecteur des vignerons. Cette marche d’une trentaine de minutes apporte bénédiction à la nouvelle cuvée.

Une fabrication particulière

Depuis le moyen âge, Arlay est la capitale du vin de paille. Selon la légende, c’est ici que fut élaboré pour la première fois ce vin d’exception aux couleurs caramel.

« Le mot vin de paille est tout bête, c’est tout simplement parce que le raisin était entreposé sur un lit de paille durant le séchage, d’où son nom. »

Aujourd’hui la paille n’est plus utilisée par les viticulteurs. Les raisins sont séchés dans des cageots ou caisses en bois pendant 3 ou 4 mois pour obtenir une grande concentration de sucre. C’est un vin sucré, liquoreux, moelleux. C’est-à-dire qu’il reste du sucre dans ses grains alors que dans tout vin blanc vous n’en avez plus. Il est une certitude, les bouteilles de vin de paille se bonifient avec le temps.

Le vin de paille, un vin réputé complexe !

A l’ouverture de la bouteille, il se dégage un arc en ciel d’arômes que les jurassiens aiment déguster en apéritif. Ce sont des parfums à la fois de raisin sec et de fruit confits. Vous pouvez avoir également une senteur de figue. Le vin de paille est qualifié par les grand œnologues et vignerons de vin très complexe de par ses multiples arômes.

Le pressé du vin de paille attire chaque année plus d’un millier de personne sur le weekend. C’est un évènement majeur en cette période de janvier.

TF1 vous présente la pressée du vin de paille

La chaine TF1 était au rendez-vous pour célébrer la pressée du vin de paille en janvier de cette année. Retrouvez la vidéo de l’évènement en cliquant ici.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Have no product in the cart!
0
Vin de Paille
Mon cadeau de
bienvenue
Recevez votre premier cadeau de bienvenue en vous inscrivant à notre newsletter.