Explication et fabrication du Vin de Paille

Le Vin de Paille : explication et fabrication

Historiquement, le vin de paille tire son nom de sa méthode d’exploitation précédant la vinification avec les raisins qui étaient séchés dans de la paille avant l’étape de la vinification. Symboliquement associé aux idéaux d’énergie et de force, il convient aussi bien à des jeunes mariés qu’à des anciens malades dans l’histoire du Jura.

Géographie et méthodes de fabrication du Vin de Paille

Le fief de ce vin se trouve dans le département du Jura ainsi que dans la partie septentrionale des Côtes –du- Rhône. Considéré comme un vin liquoreux, le vin de paille peut être obtenu par trois différentes méthodes :

  • La première méthode consiste à ajouter de l’alcool à la mixture issue de la pression des raisins permettant de produire le pineau des Charentes, banyuls, portos ou certains muscats.
  • Les deux autres méthodes de fabrication de vins doux sont issues soit de l’action d’un petit champignon éliminant l’eau en concentrant le sucre dans le raisin soit du séchage des raisins sur claie ou tout simplement par le soleil.

Quelque soit la méthode adoptée, le résultat se montre à la hauteur des attentes en assurant une excellente conservation. Hormis le pinot, tous les cépages du Jura participent à l’élaboration du vin de paille contrairement au vin jaune, issu d’un seul cépage.

Le climat joue un rôle essentiel pour aboutir à un mixte d’acidité et de puissance qui fait varier l’assemblage. La présence d’un peu de raisins rouges explique la coloration plus marquée que certains vins alsaciens ou le sauterne. L’originalité d’une vendange manuelle alliée à un long séchage sur des claies aboutit à une maturation de la fermentation sur plusieurs mois avec un rendement de 15 à 18% de moût.

Découvrez nos meilleures références disponibles

Retrouvez une sélection des meilleurs Vin de Paille sélectionnés pour leur qualité gustative ainsi que leur régularité sur les années précédentes. Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction des nouvelles découvertes.

Vin de Paille Domaine LigierVin de Paille Bio Domaine PignierVin Jaune Bio Domaine Pignier

Mise en bouteille et AOC

Mise en bouteille du Vin de Paille

Mise en bouteille du Vin du Paille

La patience est de mise après l’opération de pressurage car un délai minimal de trois ans s’avère nécessaire dont une période de dix huit mois de mise en fût avant la mise en bouteille d’une contenance de 37,5 cl. Le vin de paille titre à ce moment entre 15 et 18 degrés d’alcool et possède un potentiel de garde assez exceptionnel d’une cinquantaine d’années.

La mention « vins de paille » sur l’étiquette est soigneusement vérifiée et n’est attribuée qu’à certaines catégories de vins comme les Côtes du Jura, l’Etoile ou encore Arbois.

Caractérisés par leur douceur avec des arômes qui éclatent en bouche autour de saveurs fruités les plus classiques comme les agrumes ou poires cuites ou plus inattendues avec les fruits exotiques, ces vins enchantent le palais du fait de notes d’épices ou de caramel.

Notons une petite spécificité pour le vin de paille de l’Hermitage au niveau des cépages avec une présence essentiellement de marsanne avec parfois une pointe de roussane même si le procédé de fabrication est identique. Les saveurs de miel se détachent contrairement aux autres qui dégagent des effluves de noyaux d’amande ou encore de notes de Xérés.

L’ensemble contribue au succès indéniable de ces vins rares et recherchés par les amateurs.

L’optimisation de la dégustation

Dégustation du vin de paille

Dégustation du vin de paille

Le vin de paille est idéalement servi à une température de 7 degrés, ce vin égaiera vos apéritifs en combinaison avec un foie gras ou accompagnera certains fromages sans oublier les desserts. La subtilité de ses arômes se marie aussi bien avec du chocolat amer qu’avec des desserts combinant des agrumes ou amandes.

Histoire et symbolisme du vin de paille

La légende historique veut que ce vin avait la possibilité étonnante de transformer les défauts en vertus ; Il est difficile de s’aventurer sur ces chemins car cela reste bien sûr à méditer surtout que la production actuelle s’avèrerait vite insuffisante eu égard aux besoins! Mais les épicuriens ne perdront rien à le tester dans leur cercle proche familial ou amical pour vérifier si la réalité est susceptible de rattraper les dictons qui traversent le temps.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Have no product in the cart!
0
Vin de Paille
Mon cadeau de
bienvenue
Recevez votre premier cadeau de bienvenue en vous inscrivant à notre newsletter.