Le travail de la vigne pour la future récolte du vin de paille 2015

L’été dans les vignes…la préparation du Vin de Paille !

L’été, une période à ne pas manquer pour les producteurs

Dans les processus de fabrication des vins liquoreux, les amateurs s’intéressent le plus souvent à la période suivant les vendanges. Mais le vigneron du Jura connaît aussi l’importance cruciale de toute la période initiale de production du vin de paille. Il n’est pas question de laisser uniquement agir le soleil pour obtenir un cru de qualité.

Du rognage à l’effeuillage en passant par les traitements

Ennemi du viticulteur, un champignon nocif se développe parfois lors des périodes de temps humide développant ainsi un phénomène de pourriture grise qui ne doit pas être confondue avec la pourriture noble essentielle au processus de fabrication du vin de paille en particulier et de l’ensemble des vins liquoreux en général.

Le mois de Juillet est souvent mis à profit pour griffer le sol en éradiquant les mauvaises herbes et en rognant les rameaux. Ce rognage s’avère indispensable pour faciliter la maturation du raisin surtout que la météo actuelle du Jura favorise des éléments nutritifs et par conséquent la croissance des rameaux.

Les grappes : objets de toutes les attentions

Éclaircissement de la vigne

Éclaircissement de la vigne

Pour un vin de paille de qualité, le choix des grappes constitue un facteur clé. Aidé par la météo actuelle dans le Jura, le nombre de grappes prospère et nécessite l’attention experte du viticulteur pour éviter un manque de maturation et un déficit d’ensoleillement.

Un éclaircissement de certains ceps en enlevant certaines grappes contribue à une meilleure concentration et à une maturation de qualité et plus homogène. Cette phase d’ éclaircissement dans le milieu de la vigne est connue sous la dénomination de « vendanges vertes »

En enlevant certaines feuilles, l’humidité s’avère moindre autour du raisin. Mais cette opération qui semble si anodine demande en fait une certaine dextérité car enlever trop de feuilles expose la vigne en grillant les raisins.

A la fin du mois de Juillet, une surveillance constante de la vigne s’avère toujours d’actualité pour éviter les maladies surtout au moment de la fermeture de la grappe.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Have no product in the cart!
0
Vin de Paille
Mon cadeau de
bienvenue
Recevez votre premier cadeau de bienvenue en vous inscrivant à notre newsletter.