Vin de paille du Jura

Vin de Paille, un vin remarquable élaboré dans le Jura

Issu de la sélection des plus beaux raisins des cépages jurassiens, le vin de Paille, appellation AOC des Côtes du Jura, de l’Arbois et de l’Etoile, est le produit d’une récolte et d’une maturation bien particulières, propices au développement des arômes fruités et de la couleur si spécifique de sa robe.

Le vin de Paille ou les fruits de la patience pour un nectar divin !

Le vin de paille du Jura

Le Vin de Paille, un nectar du Jura

Les plus belles baies sont récoltées manuellement avant de subir le passerillage. Cette méthode consiste en un séchage de six semaines, traditionnellement sur lit de paille, mais pouvant se réaliser sur claies ou suspendu à des fils de fer, afin d’optimiser leur concentration en sucre. Les grains ainsi choisis produisent un rendement avoisinant les 20 hectolitres par hectare. Le séchage des grains est obtenu grâce à un processus d’aération des locaux et non de chauffage. Entre Noël et la fin du mois de février, les raisins séchés sont égrappés et la mise en pression naturelle permet d’obtenir environ 15 à 18 litres de moût pour 100 kilogrammes de raisins. En raison de sa fermentation tardive qui s’arrête spontanément lorsqu’un certain degré d’alcool est atteint (maximum 18 degrés), le vin de paille est naturellement doux et l’alcool oscille entre 14,5 et 17 degrés.
Le moût du vin de Paille ainsi obtenu s’affine ensuite pendant 3 ans dans de petits fûts de chêne, pour permettre aux arômes de se développer et d’exploser en des saveurs de fruits confits, de pruneaux, de miel, de caramel ou encore d’oranges confites.
On estime à une cinquantaine d’années environ le potentiel de garde d’un vin de Paille.

La robe du vin de Paille s’étend dans un camaïeu de jaunes en fonction de son cuvage, du plus doré au caramel blond, voire acajou, avec un éclat et une transparence caractéristiques.

Son nez est fruité, dans des gammes partant des fruits classiques tels que l’orange ou la prune jusqu’aux fruits les plus exotiques tels que l’ananas, en passant par le thé ou encore les épices.

Son goût liquoreux explose en bouche, pour illustrer les fruits exprimés au nez dans un équilibre parfait de notes sucrées, acides, sans surcharge d’alcool.

Pour des informations complémentaires, je vous invite à consulter le site dédié aux vins du Jura. Vous y trouerez une succincte explication sur le vin de paille mais vous aurez une vision complète sur l’ensemble du vignoble jurassien.

Le Jura, un vignoble riche, qualitatif et plein de mystère

Si le vin de paille est un vin somptueux que les passionnés affectionnent, il n’en reste pas moins que le terroir jurassien apporte son lot de produits d’exception. Le vin jaune, vin élaboré dans le Jura, est également une référence incontournable dans cette région. Nous aurons le plaisir de vous présenter prochainement quelques uns des nectars jurassien.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Have no product in the cart!
0
Vin de Paille
Mon cadeau de
bienvenue
Recevez votre premier cadeau de bienvenue en vous inscrivant à notre newsletter.